Pour essayer de "simplifier" l'idée, il faudrait voir un genre de système d'embuscade. Un dés supplémentaire à jeter lors de la génération des PNJ, ou alors ajouter quelque chose sur les dés déjà existants ;
Pour un dé de zone Ork, je prends un exemple ;
On aurait des Squiggs, des Nobz, des Krameurs etcc
Et puis on pourrait avoir des "Nobz embusqués" une icône de Nobz avec un truc en plus ( contraste différent ? Une fougère sur la tête ? ) pour indiquer que, ceux là, apparaissent directement au càc.
sinon on peut aussi créer des monstres qui par leur nature apparaissent automatiquement au càc, chose spécifiée dans leur type, par exemple "Monstre embusqué" ou "Infanterie embusqué" ce qui ferait qu'ils entament le combat directement au corps à corps. chez les Orks on peut imaginer les Kommados, pour les SM des Terminator d'assaut ( après tout, sont pas censés se TP sur la cible ? ) et puis des Oblitérators spé càc pour les Chaotiques.
Pour les bêres sauvages, je suis sûr que Nass saura trouver des animaux dangereux dans son bestiaire correspondant
Maintenant je conseillerait de limiter fortement ce genre d'apparitions, celà désaventagerait très fortement les joueurs "tir" voir les conduirait automatiquement vers une destin .... funeste ...
Ou alors on peut reprendre une vieille idée de H-X, qui consistait à offrir des "Stratégies" aux joueurs. La Stratégie ne peut être utilisée qu'une fois par semaine - par exemple - et permettrait de 'spécialiser' un Combat. Après avoir jeté ses dés de génération - il faudra un temps maximal pour se décider si on use d'une stratégie - le joueur peut annoncer qu'il s'agit ;
-D'une fusillade ; Combat à distance, même si on embusqué est généré - si un embusqué est généré, il peut apparaître à mi-distance ? -
-D'une mêlée ; Combat au corps à corps direct. Si on monstre qui est censé rester à distance apparaît ( car on pourrait créer des monstres qui tiennent la distance aussi non ? ) le joueur est à mi-distance
-Duel ; Aucun joueur ne peut rejoindre le combat.
/ Ici attention à ne pas créer un refuge trop facile aux joueurs, qui pourraient affronter un petit PNJ et faire traîner le RC pour échapper à une attaque PVP /